Skip to content

Space & Art

Mode, Art, Déco intérieur design

L’avènement du mouvement Pop Art dans les années 50 n’a pas seulement impressionné les riches, il a métamorphosé la culture. Tellement profondes ont été les inspirations et les significations de ce mouvement que le Pop Art  est encore aujourd’hui tant étudié et produit par des artistes de part le monde.

Dans cet article, Adriana Marinica nous partage  l’histoire du Pop Art et certains détails relatifs à son éclosion. Par ailleurs elle attire notre attention sur certaines des pièces les plus intéressantes que ce mouvement artistique populaire a produit au fil des ans. Si vous n’avez jamais été exposé au pop art, soyez avertis, le Pop Art a une telle puissance qu’il pourrait se glisser dans vos prochaines réalisations…

1. Le Pop Art est l’un des plus « populaires mouvements artistiques de l’époque moderne. Le mouvementpop art est né comme une rébellion contre les expressionnistes abstraits, qui étaient considérés comme prétentieux et trop rigides

Artiste : Andy Warhol – Affiche Pop Art de Marilyn Monroe

2. Le Pop Art est une forme d’art qui reflète un retour aux réalités matérielles de la vie quotidienne des individus. Il suggère en fait un retour à la culture populaire, d’où le nom Pop. Cet art puise son style au plus profond de la sensibilité visuelle et de plaisirs populaires : télévision, magazines et bandes dessinées.

Affiche Pop Art

La naissance du mouvement Pop Art

3. Le Pop Art est né en Grande-Bretagne dans le milieu des années 1950 , mais il était déjà présent aux États-Unis dès la fin des années 1950. L’objectif de cet art populaire était de contester la tradition, et a supposé que les éléments visuels des médias de masse de la culture populaire pouvait être considérés comme art à part entière.

4. Le Pop Art repose sur l’extraction du matériel de son contexte en l’isolant ou en l’associant à d’autres sujets pour la contemplation.

1964 – Viki par Roy Lichtenstein

Affiche Pop Art de Viki par Roy Lichtenstein

5. Le Pop Art a parfaitement coïncidé avec le phénomène de la musique pop des années 50 et 60 et il est fortement associée à l’image swinging london et à la mode de Londonienne. Ceci est parfaitement illustré par Peter Blake qui a créé les dessins de couverture pour les disques des Beatles et d’Elvis Presley. Pas seulement, il a également inclus des actrices comme Brigitte Bardot dans ses œuvres, un peu à la manière dont Andy Warhol utilisa la personne de Marilyn Monroe comme modèle.

Pop Art anglais contre Pop Art américain

6. En comparaison au Pop Art britannique, qui était plus évocateur et subjectif, le Pop Art américain était considéré comme emblématique, anonyme et agressif. Les principaux concept artistiques du Pop art anglais ont eux été considéré comme thématiques ou métaphorique, tandis que de l’autre coté de l’atlantique un célèbre artiste Pop Art nommé Andy Warhol déclarait « je pense que chacun devrait être une machine« . En conséquence, il a essayé de faire en sorte que ses œuvres (son art en définitive) laissent penser qu’elles aient été créées par une machine.
Jackie Kennedy par Andy Warhol en 1964
1964 – Jackie, affiche Pop Art par Andy Warhol

7. Le Groupe Indépendant (IG), apparu à Londres en 1952 est considéré par la plupart comme étant le précurseur du mouvement pop art. Durant la première réunion de l’IG Eduardo Paolozzi, un artiste et sculpteur qui a co-fondé le groupe, a introduit une série de collages appelés superposés ! Il les a créés à Paris entre 1947 à 1949. Ces collages sont composés d’objets « trouvés » tels que publicités, personnages de bandes dessinées, couvertures de magazines et d’autres créations graphiques pour produits de masse qui représentaient la culture américaine. La première œuvre d’art à inclure le mot « POP » est un collage de Paolozzi en 1947 – « I was a Rich Man’s Plaything » (J’étais le jouet d’un homme riche) – dans lequel apparaît un nuage de fumée sortant d’un revolver et sur lequel le mot «Pop» a été écrit.

I was a rich man's plaything - Eduardo Paolozzi

The melody hunts my reverie – Roy Lichtenstein

8. Les artistes populaires américains ont pris l’habitude de dupliquer, reproduire, superposer, assembler et organiser sans fin des éléments visuels qui représentaient la société et la culture américaine. Andy Warhol, l’un des plus célèbres artistes pop américains avait un réel intérêt pour les stars de cinéma. En 1962, sa passion se refléta dans ses œuvres qui dépeignaient Marilyn Monroe.

9. Andy Warhol résume le mouvement Pop et le rôle des médias à travers cette citation célèbre « Dans le monde de demain tout me monde sera célèbre pendant quinze minutes. » Hollywood, les magazines, la télévision et les journaux produisent tous quotidiennement de nouvelles images, et élargissent ainsi quotidiennement les frontières de la culture populaire. Tout ce qui nous entoure sont des images prêtes à être consommées.

Caractéristiques du Pop Art

10. Le mouvement Pop art se défini par des thèmes et techniques issus de la culture populaire de masse et puise son inspiration dans des sources telles que la publicité, les objets banals qui font partie de notre culture et les bandes dessinées. Ce mouvement artistique est considéré comme étant une réaction aux idées qui transpirent de l’expressionnisme abstrait. Pour lui donner une définition simple, le Pop Art a utilisé des images de la culture populaire dans l’art, en insistant sur les éléments les plus banals de toute culture, généralement par l’utilisation de l’ironie.

Figures in landscapes de Roy Lichtenstein

Figures in landscapes de Roy Lichtenstein – Affiche Pop Art 1977

11. Les couleurs prédominantes utilisées par les artistes du Pop Art sont les couleurs très vives et primaires (rouge jaune et bleu). Contrairement aux autres mouvements artistiques, les couleurs pop art ne reflètent pas le sentiment intérieur de l’artiste sur le monde, mais bel et bien la culture populaire. La culture qui a poussé l’artiste américain Andy Warhol à expérimenter des techniques telles que la sérigraphie, qui était une technique très populaire utilisée dans la production de masse.

12. Roy Lichtenstein a développé un style basé sur l’aspect visuel de la bande dessinée. Les principales caractéristiques de ce style étaient les couleurs vives, les contours noirs, et l’application pour la tonalité de la méthode Ben-Day Dots (du peintre Benjamin Henri Day), méthode d’impression utilisée dans la bande dessinée entre les années 1950 et les années 1960.

13. Les caractéristiques des œuvres d’art Pop Art résident dans la clarté des lignes, la représentation de symboles, de personnes et d’objets trouvés dans la culture populaire. Le mouvement Pop Art a remplacé les éléments destructeurs, satiriques et anarchistes du mouvement Dada (un mouvement représentant ses positions contre la guerre et rejetant les normes en vigueur dans l’art par la création d’œuvres anti-art, tout en ghardant un respect pour le consumérisme et la culture de masse.

Just What is it that makes today’s home so different, so appealing? (1956) – Richard Hamilton

Just What is it that makes today’s home so different, so appealing? (1956) – Richard Hamilton

14. Pendant l’épopée du mouvement pop art, les artistes ont pris plaisir à ironiser autour des objets en leur donnant des dimensions disproportionnées. L’alimentation était un thème récurent de l’art populaire, ainsi que les objets ménagers tels que les chaises et des toilettes faites en une espèce de plastique spongieux au lieu des matériaux avec lesquels ils sont habituellement conçus, à l’image de la célèbre œuvre The Soft toilet de Claes Oldenburg.

Pop Art et packaging

15. Durant le mouvement Pop Art, on pouvait voir les logos et l’étiquetage des produits prendre également des allures de plus en plus pop art. L’étiquette de Campbell Soup Cans par Andy Warhol en est un parfait exemple sans oublier la célèbre boîte de conserve pour le jus de tomate Campbell ou le savon Brillo Box, également signés Andy Warhol.
Campbell’s Soup (1968) – Andy Warhol

Campbell’s Tomato Juice Box (1964) – Andy Warhol

L’influence du Pop Art aujourd’hui

16. Le co-propriétaire de la Pop International Galleries à New York, Jeff Jaffe a déclaré que «le Pop Art est plus fort que jamais. » Bien sûr, les marchands d’art, collectionneurs, éditeurs et maisons d’enchères ne peuvent qu’être d’accord avec lui, en citant parmi tant d’autres quelques grands noms de l’art d’aujourd’hui: Clemens Briels, Romero Britto, James Rizzi et Steve Kaufman qui travaillent tous dans un style populaire et qui généralement réussient très bien dans le marché de l’art.

17. L’art est l’expression de tout ce qui se passe dans chaque société. Dans l’Angleterre des années 1950 et les Etats-Unis des années 60 ‘, l’art était un chaos produit publicité, la consommation, la télévision, la bande dessinée et la mode. Nous pouvons dire que l’art se réinvente, plus que jamais dans le courant Pop Art. Il a tellement influencé notre culture que le Pop Art est toujours très apprécié aujourd’hui.

Pop Art Vespa

Le courant Pop Art continue d’être salué comme le mérite tout succès à ce jour, que nous parlions de pièces originales vendues à prix d’or ou des tirages massifs destinés à la vente.

affiche pop art

17. Comme son nom l’indique, le Pop Art est très populaire. Julie Maner, le directeur des affaires commerciales pour les éditions Museum de New York, a déclaré que « toutes les formes d’art appellent à la sensibilité émotionnelle des personnes tandis que e Pop Art est nous suggère des idées liées à notre propre expérience. Il est issu de notre vie quotidienne ». Avec cette déclaration, Maner se réfère à la série Pop Dog créée par l’artiste Gloria Lee. Pop Dog est une série représentant 25 races différentes de chien, créée bien sûr, dans des couleurs Pop électriques. Ce type d’impression du Pop Art est affichée dans les vitrines de galeries d’art simplement pour leurs couleurs et leurs fantaisies.
Oeuvre pop art
18. Certaines caractéristiques du Pop Art sont encore utilisés aujourd’hui dans la phase d’impression, lors de la création de cartes d’anniversaire colorées, t-shirts, affiches, toiles etc. ce qui en fait aujourd’hui un art que personne ne peut ignorer. Les caractéristiques des techniques Pop Art résident surtout dans l’utilisation de points et des couleurs vives. Cette forme d’art populaire continue de fasciner la culture à ce jour.
19. Certaines personnes pourraient trouver curieux de voir comment le Pop Art a encore une telle présence dans nos sociétés, même 47 ans après qu’il est apparu. La réponse est que le Pop Art a rassemblé un grand nombre de partisans au cours des années et il s’est avéré être un excellent investissement. D’autres disent que la mode a ses périodes et qu’elles renvoie fréquemment à des styles plus rétro qu’elle remet sur le devant de la scène, et c’est ce qui s’est passé avec le Pop Art selon certains. Une hypothèse affirme que ce retour en force du Pop Art est né comme d’un besoin qu’ont les américains à être  réconfortés par les choses du passé et les images familières.
Pop Art par Julie Manard
Julie Maner déclare que l’art pop est toujours en évolution. Il traverse les sociétés et le temps d’une façon dont les autres formes d’art ne parviennent pas. Ruth-Ann de l’édition Thorn Couronne dit que la chose incroyable au sujet du Pop Art, c’est qu’il est transculturel. Ce n’est pas une déclaration politique, et c’est l’une des meilleures formes d’art pour tous ceux qui pourraient être intimidés par l’art en général. La guerre, les menaces d’attaques et de la crainte de bombes nucléaires sont toute aussi réelles aujourd’hui qu’elles l’étaient il y a 60 ans.20. Le Pop Art est encore aujourd’hui une grande source d’inspiration pour les artistes contemporains. De nombreuses spécificités du mouvement pop art peuvent être facilement reconnue dans les travaux actuels, si nous parlons de web design, de graphisme ou d’autres domaines créatifs. Sans aucun doute, Andy Warhol et Roy Lichtenstein sont les artistes Pop Art les plus admirés et ont inspiré de nombreuses œuvres d’art contemporain. Aujourd’hui, les graphistes créent des print sympas, illustrations numériques, affiches etc, avec comme particularité l’usage de multiples couleurs très vives, des images en pointillés, des séries d’images représentant  des objets du quotidien comme la télévision, la radio, l’appareil photo, mais également les visages de personnages célèbres. (Voir l’affiche Obama Pop Art et d’autres).
serie marilyn
affiche andy warhol
the end is near

Le renouveau du Pop Art dans le domaine publicitaire

pop-art-trendyliss
Si le Pop Art évolue, les années 60 le marqueront à jamais à l’image des femmes représentées sur les affiches Pop Art (style vestimentaire, coupe de cheveux) qui continuent d’influencer la notion du glamour d’aujourd’hui. Si les nouvelles affiches publicitaires arborent un style rétro, à l’image des affiches publicitaires (photographies pop art) Trendyliss une marque de fer à lisser professionnel, c’est sans conteste du à l’influence du Pop Art encore forte aujourd’hui.
traduction de l’article 20 Things You Didn’t Know About Pop Art & Graphic Design publié sur speckyboy.com et écrit par Adriana Marinica.
Publicités

%d blogueurs aiment cette page :